Single

Vous venez de participer à un triathlon distance Ironman …. comment repartir vers un nouvel objectif ?

Se fixer un nouvel objectif et reprise de l’entraînement

4 semaines de récupération.
Durant 4-5 jours nous vous conseillons de ne pas courir mais de privilégier la pratique du vélo ou de la natation, sports portés bien moins traumatisants que la course à pied. C’est également le moment d’utiliser toutes les techniques d’optimisation de la récupération connues telles que les massages, les séances de stretching ou l’électrothérapie. Les appareils d’éléctrostimulation proposent presque tous des programmes spécifiques de récupération fort intéressants.

L’entraînement : En général, une phase de récupération de quatre à six semaines est nécessaire afin d’avoir récupéré réellement de votre épreuve. Durant les 15 jours suivants, votre entraînement devra se limiter à des séances de type footing ou des sorties courtes à vélo toujours à allure souple et systématiquement complétées par des étirements. Cette période charnière doit vous permettre de consulter le calendrier des courses pour vous fixer un nouvel objectif.

A partir de la troisième ou quatrième semaine, vous pourrez à nouveau placer des séances de rythme. Puis progressivement, vous reprendrez un travail à l’entraînement ‘’normal’’ orienté en fonction de votre nouvel objectif. Attention, vous ne récupérez pas tous de la même manière et avec la même rapidité. Restez toujours prudent et ne cherchez pas à appliquer des règles mais plutôt d’être à l’écoute de son corps et des différents signes qu’il vous transmettra.

Se fixer un nouvel objectif

Après cette phase de récupération, il est à présent possible de partir sur une nouvelle préparation. Il est tout à fait possible de programmer un nouveau triathlon distance Ironman. Vous devrez adapter votre préparation et la raccourcir en passant de 16 à 12 semaines. Vous devrez chercher à rebondir en utilisant la première préparation suivie. Partir sur un objectif sur la distance 70.3 Ironman sera également possible. La préparation sera plus intensive en termes d’intensités de travail et 10 à 12 semaines de travail spécifique seront suffisantes. Une fois encore les habiletés précédemment développées vous permettent de posséder un socle foncier solide. Enfin, finir votre saison sur une ou plusieurs épreuves sur des distances courtes est également possible. Vous devrez suivre une préparation de 8 semaines avec des entraînements plus intensifs et à des allures de travail proches de celle que vous rencontrerez sur ce type d’épreuves.

Article tiré du livre  »de 0 à 226 kms » de Guy Hemmerlin. http://www.les3sports.com/livres-triathlon/350-de-0-a-226-kms-le-livre-de-guy-hemmerlin.html